FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Les sages-femmes en grève

tout ce qui peut préoccuper les futurs parents...

Les sages-femmes en grève

Messagede admin le Sam 9 Mai 2009 22:02

Toutes celles qui auront accouchées le mardi 5 mai 2009, ou qui auront été à une consultation à la maternité, auront remarqué les bannières "en grève". Car même si elles ont effectué normalement leur travail, les sages-femmes s'étaient mises en grève, et environ 3000 sont allées manifester pour une meilleure reconnaissance de leur diplôme et de leurs compétences.

L'organisation nationale syndicats sages-femmes (ONSSF) nous rappelle à ce propos que la sage-femme "a la compétence pour pratiquer, seule, le suivi médical de la grossesse normale : de la déclaration à la visite post-natale, y compris les échographies, pour pratiquer l'accouchement normal, pour suivre la jeune maman et le nouveau-né dans la période post-natale, soutenir activement l'allaitement maternel et pour pratiquer la rééducation périnéale". Ainsi que "la compétence pour dépister la situation à risque et en cas de grossesse pathologique, elle peut pratiquer des actes sur prescription du médecin".

En outre, l'ONSSF dénonce le fait que le diplôme des sages-femmes est de niveau bac +3 alors que les étudiantes font 5 années après le bac avant de passer leur examen (la première année de médecine en FAC n'est absolument pas reconnu).

Pour finir, les sages-femmes indiquent qu'il manque environ 5000 postes, toutes maternités confondues, pour que leur travail soit correctement effectué.

Pour les soutenir, une pétition circule en ligne à l'adresse suivante : http://zigszags.free.fr/mobilisationdes ... tition.php?
elle a récolté à ce jour 27394 signatures.

Pour ma part, mes grossesses ont été suivies par une sage-femme, et pourtant j'ai eu des grossesses assez difficiles (menace d'accouchement prématuré avec traitement et alitement systématiques et parfois hospitalisation). Je n'ai jamais eu à me plaindre de ce suivi. J'ai au contraire préféré la sage-femme qui prennait en compte la future mère que j'étais dans sa globalité (le corps et l'esprit), contrairement à l'obstétricienne qui m'avait suivi pour mon premier bébé et qui ne me voyait que comme un utérus et un col....
Même pour le suivi post natal, j'ai bénéficié pour mes deux derniers bébés de l'hospitalisation à domicile après l'accouchement avec suivi par une sage-femme. C'est mieux qu'à la maternité car elle a le temps et elle nous suit sur une période plus longue si on le souhaite (15 jours).

Et vous mamans ou futures mamans, vous êtes plutôt sage-femme, gynéco, obstétricien(ne) ?
aidez nous à rester indépendants face aux grandes enseignes... participez !!
admin
Administrateur du site

Retourner vers de la conception à la naissance

accueil
| discussion | témoignages | conseils | bons plans | petites annonces | partenaires
Parent modes d'emploi © 2008 | site réalisé par neo-prod | conditions générales