C'est ce qui ressort d'une enquête menée par des autrichiens dans des écoles maternelles et primaires sur la demande du ministère de la santé.
Le résultat est alarmant : près de 9 enfants sur 10 porteraient des chaussons trop petits, de parfois 3 à 5 tailles en dessous de leur pointure !
Deux raisons sont avancées :
- les parents accorderaient moins d'importance aux chaussons qu'aux chaussures (alors qu'un petit enfant passe la majorité de son temps en chaussons)
- les chaussons et les chaussures ont une taille inférieure (et parfois de beaucoup) à celle indiquée.
Il est difficile de chausser un enfant et particulièrement quand il est petit, alors voici ce que recommandent les chercheurs :
découper un morceau de carton de la taille du pied de l'enfant à laquelle on aura rajouter environ 12mm (pour qu'un enfant soit "à l'aise dans ses baskets" il doit y avoir entre 12 et 17 mm entre l'orteil et la chaussure). Pour essayer une chaussure, mettre le carton à l'intérieur et voir s'il est plat ou s'il gondole. On aura alors une idée de la vraie taille de la chaussure.
Personnellement, quand j'achète des chaussures à mes enfants, je ne tiens pas compte de la pointure indiquée car suivant les modèles, elle ne correspond pas à la même taille. Alors soit j'emmène mon enfant pour le faire essayer (et je glisse l'index entre son talon et la chaussure pour savoir si la taille est bonne), soit je prends une chaussure qui lui va bien (ou mieux, la semelle intérieure) et je compare dans le magasin.
et vous comment faites-vous ?