FAIL (the browser should render some flash content, not this).

parler deux langues Ă  ses enfants

pour confronter différentes cultures et différentes façons d'être parent...

parler deux langues Ă  ses enfants

Messagede géraldine le Ven 26 Sep 2008 12:21

bonjour,
nous sommes un couple mixte et jusqu'à aujourd'hui nous n'avons toujours parlé qu'en français à nos enfants (l'aîné a 3 ans 1/2). une pédiatre m'a dit récemment que mon mari devrait aussi leur parler dans sa langue d'origine pour créer chez eux des "connexions", qui leur permettraient d'acquérir plus facilement les langues étrangères dans le futur.
Est-ce que des parents dans le même cas ont tenté l'expérience et ont du recul pour en parler ?
Est-ce que réellement ces enfants ont ensuite des facilités ?
maman Ă  plein temps de 2 loulous de 4 ans et demi et 3 ans et d'une louloute de 19 mois.
géraldine

Re: parler deux langues Ă  ses enfants

Messagede habiba le Jeu 2 Oct 2008 17:12

J'ai vue un reportage la dessus et apparemment il est recommandé d'apprendre une seconde langue aux enfants surtout quand ils sont tout jeune. Alors autant perpétuer la langue d'origine de son père ! ;)
habiba

Messagede Raoul le Dim 16 Nov 2008 18:20

Je suis d'accord pour parler deux langues aux enfants.
Moi j'ai appris le français quand je suis allé à l'école et cela ne m'a pas pausé de problème.
Grâce à cela, je peux parler avec mes grand parents et d'autres membres de ma famille qui ne parlent pas le français.
Raoul

Messagede monique le Ven 26 Déc 2008 16:28

Bonjour,
Je pense qu'avoir des enfants bilingues ne peut être que positif pour eux. On dit que les français sont nuls dans l'apprentissage des langues étrangères alors si on en a la possibilité, autant donner cette chance à nos enfants.
monique

Messagede nanou le Ven 23 Jan 2009 22:50

Bonsoir,

pour les parents intéréssés par le bilinguisme : un reportage a eu lieu à Nantes , vs pouvez le consulter sur www.nantes7.fr, rubrique magazine, dossier 7 familles.
Il y a également des références de livres pour enfants et parents....
nanou

Messagede nathalieUK le Ven 6 Fév 2009 13:36

tu trouveras pleins d infos sur http://www.multilingualfamily.co.uk/for ... p?FID=120;

j'y ai raconte mon experience: parents mixtes mais les deux parents parlent francais meme si mon mari a un accent . les enfants ont appris l 'anglaus a 3 ans. Du coup, ils ont un bon niveau de francais, sans accent , contrairement aux enfants bilingues depuis la naissance. ici, beaucoup d enfants repondent en anglais a leur parent francais car la creche/ecole l'emporte tres vite sur la langue familiale.

on a fit un groupe de jeux les petits lapins et une ecole Petite ecole kentoise pour renforcer l utilisation du francais.
nathalieUK

Messagede admin le Ven 6 Fév 2009 14:43

bonjour Nathalie,
si j'ai bien compris, vous vivez en angleterre ? (le lien indiqué ne fonctionne pas donc nous n'avons pas accès aux informations).
vos enfants ont appris l'anglais directement à l'école ou avec vous ?
en france, on constate que dans les familles dont les parents ont immigré et les enfants sont nés en france, même si les parents s'adressent dans leur langue d'origine aux enfants, les enfants ont tendance à souvent leur répondre en français. effectivement, la langue du pays dans lequel ils vivent semble dominer.

faites nous part de vos expériences de maman dans un autre pays... le modèle d'éducation est-il très différent du nôtre ? quel place l'enfant a dans la société/famille anglaise ? n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet. merci pour cet échange d'information.
aidez nous à rester indépendants face aux grandes enseignes... participez !!
admin
Administrateur du site

Messagede habiba le Ven 13 Mar 2009 13:58

Bonjour,
Personnellement je suis d'origine marocaine (berbère plus exactement) mais il est vrai que la plupart du temps quand mes parents me parle en arabe je leur répond en français :P ...mais bon le plus important pour moi est d'avoir appris la langue et ainsi je peux toujours la parler quand j'en ai besoins !!
Quand à mon mari il est d'origine vietnamienne et je tiens absolument à ce qu'il parle vietnamien à nos futurs enfants et de mon coté je leurs apprendrais le berbère...ça sera déja cela d'acquis pour leur futur ;)
habiba

Retourner vers parents d'ici et d'ailleurs

accueil
| discussion | témoignages | conseils | bons plans | petites annonces
Le site des parents (tous droits réservés) © 2008 | site réalisé par neo-prod | conditions générales