de sanpee le Ven 10 Avr 2009 14:57
Ici à Bordeaux j'ai entendu dire qu'il existe des "cours" pour les petits... C'est sure que a partir de 4 ans, l'école internationale propose les mercredi des cours adaptés aux petits...
Je pense que les enfants adorent entendre une langue étrangère, mais si on ne parle pas tout le temps avec eux... elle n'évolue pas...
Moi, j'essaie de parler portugais avec mes enfants et je me rends compte que je finis souvent en français...
Un "bon moyen", si ont utilise avec parcimonie, me semble les DVDs. Cetains comme Didou, Mimi souris etc. Proposent aussi une version anglaise (J'ai trouvé des Doras en Portugais de portugal!!!). Comme c'est des dessins pour enfants, ça reste un vocabulaire simple et ils retiennent quelques mots... Je ne pense pas qu'ils peuvent apprendre la langue... mais au moins la différence de la sonorité des mots et certains mots faciles... Les miens, par exemple, aiment le "open" et le "close". En effet ils se sont bien rendu compte que les gens ne parlent pas toujours français, après des vacances à l'étranger... Ma fille de 3 ans, parle que français mais elle reconnait parfois que les personnes parlent anglais ou portugais... C'est déjà ça...
Lire des livre aussi c'est bien, car on repète les mêmes mots. Puis, il y a des imageries bilingues. On peut dire le mot en français puis en portugais (ou anglais)... ça reste limité tout ça biensur...
Voila ma longue opinion