FAIL (the browser should render some flash content, not this).

L'enlèvement parental

pour confronter différentes cultures et différentes façons d'être parent...

L'enlèvement parental

Messagede admin le Dim 22 Mar 2009 23:54

On recense environ 1000 enfants enlevés chaque année par l'un des deux parents. Près de la moitié n'est jamais retrouvé.
Cette situation est d'autant plus difficile à vivre quand l'un des parents est originaire d'un autre pays, et décide d'emmener son enfant avec lui.

Cette semaine, le cas de la petite Elise illustre parfaitement le drame que subisse ces enfants pris en otage par leurs parents qui se déchirent. Elise aurait été (d'après son père) enlevée par sa mère, une russe, afin d'être emmenée en Russie. Arrachée à son père par des "gros bras" en plein milieu de la rue, cette petite fille subit cette situation depuis 2 ans. Une première fois enlevée par sa mère et conduite en Russie, elle a été récupérée par son père et donc arrachée à sa mère. c'est ainsi la troisième fois qu'Elise subit un rapt. Quel traumatisme !
La question n'est pas de savoir qui du père ou de la mère a raison. L'enfant a besoin de ses deux parents. Beaucoup de couples se disputent la garde des enfants après le divorce, ce n'est pas rare. Cependant, quand l'un des parents a la possibilité d'emmener son enfant dans un autre pays, cela devient plus délicat.
On se souvient du film "Jamais sans ma fille" qui avait fait pleurer le monde entier, stigmatisant au passage les pays musulmans ! Combien d'affaires semblables chaque année ? Comment résoudre ces conflits ?
Une instance de médiation est mise en place par l'Etat pour tenter de trouver des solutions pour ces familles déchirées, mais elle n'intervient qu'auprès des pays qui ont signé des conventions avec la France (ce qui n'est pas le cas de la Russie par exemple).

Bref, ce sont des situations dramatiques, traumatisantes pour tous les protagonistes, et notamment pour les enfants, victimes des querelles parentales. Comment prévenir ce problème ? Peut-être en favorisant la communication dans le couple. Même en cas de divorce difficile, une médiation devrait être instaurée afin de prévenir un tel drame. En cas de doute sur les intentions de l'autre parent, on peut toujours noter les numéros de passeport, les coordonnées des familles et proches dans le pays du conjoint, toutes les informations qui permettraient de retrouver la trace de l'enfant en cas d'enlèvement, et garder une photo récente.

Le ministère de la justice a mis en ligne un site pour guider les parents en cas d'enlèvement de leur enfant par leur conjoint :
http://www.enlevement-parental.justice.gouv.fr/
aidez nous à rester indépendants face aux grandes enseignes... participez !!
admin
Administrateur du site

Re: L'enlèvement parental

Messagede pipelette le Jeu 26 Mar 2009 16:36

Je n'arrive pas à comprendre comment des parents peuvent enlever leur propre enfant ! Ils sont égoiste et prennent leur enfant comme un objet qui leur appartient. A mon avis ni le père ni la mère n'ont raison dans cette histoire et la pauvre petite fille n'est que l'objet d"une vengeance des parents entre eux . Je ne vois pas comment la petite va pouvoir grandir correctement au milieu de ça, et comment elle va pouvoir continuer à voir ses deux parents... :roll:
La pauvre !!
pipelette

Messagede amina le Lun 13 Avr 2009 21:36

J'ai entendu qu'ils avaient retrouvé la petite fille tant mieux. Par contre, je ne sus pas sure que la mère ne retentera pas de la reprendre... quelle sale histoire et peuvre gamine ! :cry:
bb1 en 2006 et un bb2 prévu pour décembre si tout va bien !!
amina

Messagede dodo le Mer 22 Avr 2009 21:44

On devrait éduquer d'abord les parents, je pense qu'il doit y avoir des ravages psychologiques pour ces pauvres enfants, en plus derrière l'enlèvement ils doivent faire du bourrage de crane, les pays devraient aussi être en meilleures coordinations.
dodo

Messagede pipelette le Ven 24 Avr 2009 22:02

C'est vrai que des fois y a pas besoin d'enlèvement pour que l'enfantsoit traumatisé ! faut voir comment certains parents parlent de leur ex devant les enfants !!!
pipelette

Retourner vers parents d'ici et d'ailleurs

accueil
| discussion | témoignages | conseils | bons plans | petites annonces | partenaires
Parent modes d'emploi © 2008 | site réalisé par neo-prod | conditions générales